TEMOIGNAGES
CÉCILE ET NICOLAS MORIN
LA MAISON EN BOIS DE MASSOGNES, DANS LA VIENNE
Constructions neuves
“Elle nous a convaincuS sur le bioclimatisme.”
…Nous avons rencontré Sandrine le 2 janvier, le lendemain du Réveillon !
…Nous voulions une maison en bois et nous nous étions déjà beaucoup renseignés sur le sujet. Par contre, c’est elle qui nous a convaincus sur le bioclimatisme, concept que nous n’avions pas en tête.
Elle a été hyper efficace. Sa technique fondée sur la « série des pourquoi » adossée à une démonstration « par A+B » est redoutable. Cela pouvait être perturbant, mais elle était tellement convaincante que nous nous rangions rapidement à son avis.
Par exemple, pourquoi un chauffage par géothermie (alors qu’un chauffage au bois suffira amplement à vous chauffer) ?
Pourquoi trois chambres, une salle de jeu et un bureau professionnel (nous n’avions qu’un enfant à ce moment là) alors que vous pourriez faire une grande chambre pour enfants ou convertir la salle de jeu en chambre ?
Pourquoi des volets (alors que vous n’en avez pas besoin avec les brise-soleils). Pourquoi séparer le coin nuit des parents et des enfants (alors que cela handicapera la vente de votre bien ?).
Bref, elle nous a poussés dans nos retranchements.
Elle est un architecte qui déconstruit les idées reçues ; avant de construire finalement. C’est aussi ce qu’on attendait d’elle puisque nous ne voulions rien regretter et éviter les « ah si on avait su ! ».
…Ils ont le savoir pour nous éviter les erreurs et nous lui avons fait confiance.
“On y vit bien on y dort bien.”
…Il faut bien se rendre compte qu’à l’époque, il y avait peu de maisons en bois construites dans notre secteur, nous avions donc besoin d’un professionnel sûr de lui et qui nous rassurait.
Cette foule de questions était donc la bienvenue pour éviter la déconvenue une fois la maison construite. Et puis, elle avait fait sa maison en bois, c’était rassurant.
Nos pièces de vie sont orientées plein sud. Nous sommes encore épatés aujourd’hui par la relation entre notre maison et le soleil, relation qu’elle avait anticipée.
“Je vous calcule le soleil en hiver, en été et je vous installe des brise-soleils.” L’été, les lames de bois stoppent le soleil en position haute et l’hiver, elles laissent entrer dans la maison les rayons plus rasants.
Au-delà du bien-être ressenti, la sensation de vivre en harmonie avec notre environnement est un réel bonheur.
Le travail en commun avec un architecte nous a exercé l’oeil à l’architecture.
Depuis notre jardin, nous redécouvrons sans cesse notre maison. Nous sommes toujours étonnés par sa luminosité et la manière dont elle capte la lumière.
“C’est incroyable ce que ces brise-soleils peuvent produire comme effet.”
Crédits
Cécile Girardin, auteur et historienne d’entreprise
Photos ©Éric Chauvet et ©R&C