ARCHITECTE DU PATRIMOINE

Raphaël Chouane est architecte du patrimoine, diplômé de L’Ecole de Chaillot.
A l’écoute des propriétaires de monument, il exerce les missions de maîtrise d’œuvre sur les chantiers de restauration de monuments historiques (MH, ISMH), dans le respect de l’œuvre et la maîtrise des coûts. Il faut savoir éviter les grosses erreurs qui coûtent cher ! Pour faire les travaux dans l’objectif de durer… R&C vous apporte une prise en charge globale pour que vous puissiez avancer dans la sérénité.

L’AGENCE R & C en philosophie

Fondé en 2007 par Raphaël Chouane, architecte DPLG – architecte du Patrimoine et Sandrine Raphel-Chessé, architecte DPLG — décoratrice d’intérieur, l’Agence d’architecture R&C s’implante dans le village fondé sur le promontoire rocheux d’Argenton-Château, cité de Philippe de Commynes au XVe. Aujourd’hui, l’agence rassemble 8 personnes qui œuvrent à Argenton pour enrichir notre cadre de vie.

Né à Angers, dans la grande province du Maine-Anjou-Touraine, Raphaël Chouane grandit pendant plus de sept ans au rythme des activités de ses parents dans les pays lusophones, Portugal puis Brésil et navigue entre des architectures du XVIIIe aux décors luxuriants et intacts et des architectures d’une modernité inégalable.

De retour en France, Raphaël grandit entre le Plessis Macé et le Plessis Bourré. Il est alors marqué par la plastique du château d’Angers mais aussi par son oncle Henri Enguehard, architecte départemental ayant œuvré sur de nombreux monuments historiques puis conservateur du château d’Angers avant de l’être à Fontevraud. Dans cet esprit de continuité, Raphaël Chouane décide de faire ses études d’architecture à Nantes, où il suivra les options historiques et patrimoniales que lui proposera son cursus.

Piqué par la curiosité et souhaitant découvrir un nouveau continent, il portera son sujet de diplôme en Guinée-Conakry, « la perle de l’Afrique de l’Ouest », sur la question de la préservation d’une colline historique qui garantit alors les 7 sources pérennes de la ville de Kindia. Le sujet comporte alors une approche patrimoniale et touristique pour cette sauvegarde. Il sera reçu et diplômé avec les félicitations du Jury en juillet de l’année 2000.

Après avoir exercé son métier d’architecte dans sa complétude dans deux cabinets, à Parthenay puis à Thouars, Raphaël Chouane se forge une expérience de chantier et de technique (avec quelques interventions déjà sur le bâti ancien) longue de 6 ans qui lui permet de co-fonder l’ Agence R&C en 2007.

Les deux architectes fondateurs interviennent aussitôt sur l’architecture patrimoniale de façon plus intense et sur des sujets de préservation et de réemploi du patrimoine du bâti ancien particulièrement du XIX°, quelques fois vernaculaire. L’Agence gagne le double concours de la restauration du site du moulin du Marais et de la maison Augereau à Lezay, un pôle d’excellence rural, avec les études menées dès 2007 et leur livraison en 2009. Ce dossier fondateur a fait l’objet d’un mémoire de « mise en situation professionnelle » pour l’Ecole de Chaillot en 2017 afin de porter un regard critique sur cette restauration vieille déjà de 10 ans.

Parallèlement, en 2009, Raphael Chouane complète ses connaissances avec l’IRPA (l’Institut Régional du Patrimoine de Bretagne) en suivant une formation continue sur 1 an.

Cette formation permettra à Raphaël d’œuvrer régulièrement sur des restaurations du bâti ancien et de s’enrichir alors de nombreuses expériences dont une liste vous est jointe en annexe. Cette activité professionnelle régulière qu’il entame en 2003 et qui s’intensifie en 2007 au moment de son installation, le conduit naturellement à présenter le concours de l’Ecole de Chaillot auquel il sera reçu en 2015 et diplômé en 2017, promotion « Palmyre ». Disposant de 15 ans d’expérience dans la restauration du bâti ancien, et disposant désormais du DSA « Architecture et patrimoine », Raphaël obtient le droit d’intervenir sur des monuments historiques classés comme le prévoit les décrets de 2007 et de 2009 , confirmés par la circulaire de 2009 qui est retranscrite en annexe après avoir pris contact auprès du ministère de la Culture.

Devenir « Architecte du Patrimoine », dans le cas de Raphaël Chouane, est la concrétisation d’un état d’esprit de toujours : découvrir, connaître et transmettre. Si cela doit constituer une devise, elle s’applique à toutes les échelles dès lors qu’elles convergent vers une culture commune. Que ce soit le patrimoine rural, le petit patrimoine, le patrimoine familial, les monuments inscrits, les classés, les sites ou les paysages, tous méritent notre attention et notre vigilance. L’écoute, l’histoire, l’architecture, le relevé, le dessin, le diagnostic, l’authenticité, le parti de restauration, les choix d’intervention, l’humilité, l’usage, le partage, la confiance sur le chantier sont pour Raphaël Chouane les outils de l’Architecte du Patrimoine qu’il mettra à votre disposition et au service du projet patrimonial commun qui nous anime.

travailler sur les monuments historiques classés

La circulaire de 2009 relative à la maîtrise d’oeuvre des travaux sur les monuments historiques classés précise les éléments suivants :

« Les compétences de l’architecte sont considérées comme suffisantes et nécessaires lorsqu’elles satisfont les conditions cumulatives lui permettant de se présenter à l’entretien du jury pour le concours sur titres au corps d’architecte en chef des monuments historiques, c’est à dire :

1 – être inscrit à un tableau régional de l’ordre des architectes en vertu des dispositions de l’article 10 de la loi du 3 janvier 1977.

2 – être titulaire d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention «architecture et patrimoine» ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.

3 – justifier d’une activité professionnelle régulière dans le domaine de la restauration du bâti ancien pendant les dix années qui précèdent l’ouverture de la consultation. (voir référence depuis 2003)

RÉFÉRENCES DEPUIS 2003

Exercice de la profession depuis 2000, dans le domaine de la restauration du bâti ancien depuis 2003,

Cabinet Lefèvre et Triade, architecte salarié à Parthenay et Thouars

2003 – Maison C., La Boule – restauration d’une longère, Gâtinaise à Vernoux-en-gâtine.

2004-2005 – Maison Q. au Pin, restauration et extension contemporaine d’un Pavillon de chasse début XX°. (Etude architecturale seule). Chiffrage et photo à la discrétion du propriétaire.

2005-2006 – Maison C. – Réutilisation et extension d’ancien corps de ferme en ruine, à Bressuire.

2006-2007 – Maison Asselin – Restauration du corps de ferme principal et d’une grange attenante, à Saint Porchaire pour Pascal Asselin, économiste et vérificateur des monuments historiques.

R&C – Architecture & patrimoine.

Depuis 2007 de nombreuses restaurations ou réutilisations accompagnées parfois par des extensions en respectant les trames parcellaires, l’histoire des lieux, les matériaux existants et leur prolongement, la restitution des ouvrages remarquables du passé, la mise en valeur des vestiges en place… Avec le temps et cette expérience de terrain, les projets seront plus importants ainsi que leur valeur patrimoniale.

2007-2009 – Moulin du Marais et Maison Augereau, à LEZAY . Plusieurs époques Trace médiévale dans le moulin, transformation fin XVIII° et construction la maison Augereau fin XIX°- Eco-construction, Chaux aérienne, Chaux-Chanvre, tuiles tiges de botte, châtaignier local. Étude et chantier, Pôle d’excellence rurale, Chantier expérimental – Objet d’un mémoire critique pour la mise en situation professionnel de l’école de Chaillot sur un chantier de 10 ans

2009-2012 – Restitution et Restauration des arcades de l’ancienne école d’Argenton les vallée et aménagement de la place du 4 Août contiguë. École de jeunes filles XIX° réorganisée en petites cellules commerciales.

2010 – Réfection de toitures et des enduits et renforcement des charpente du donjon-porche de la Vachonnière, Vendée, plusieurs époque XV° – XIX°. Réfection des enduits à la chaux des façades nord sur cours. Étude et chantier – Maison de Famille, Chiffrage à la discrétion du propriétaire.

2010 – Restructuration d’un ancien hôtel en maison (style art déco en conservation sur rue) et étude d’une extension par un projet de construction d’un immeuble à Thouars en secteur sauvegardé – ABF: Pascal Parras – Étude/chantier partiel – I° Tranche seulement . Chiffrage à la discrétion du propriétaire.

2010 – Aménagement de 14 bourgs du pays Loudunais, urbanisme en villages patrimonialement sensibles. Études sur Berthegon, Ceaux en loudun, Fontenay sur dive, la grimaudière, les trois Moutiers, Martaizé Morton, Mouterre silly, Notre dame d’or, Roifé, Saint Jean de sauves, Saint léger de Montbrillais, Saires, Saix

2010 – Diagnostic architectural du site des anciennes tanneries de Mortagne sur Sèvre, Fleuriais -Première manufacture Turpault ( tisserand des mouchoirs de Cholet) – XIX° – Patrimoine industriel.

2010-2012 – Mise en valeur de la porte occidentale de la ville de Lusignan, XV°. Démolition des constructions sur douve sèche restituée, restauration du pont et remontage des parapets. Suivi archéologique Atemporelle. Étude et chantier

2012-2013 – Réorganisation d’une école XIX° en restauration et extension, Sainte Verge. Étude et chantier

2013-2015 – Restauration d’une demeure protestante du XVIII°, aile ouest, à la Pouzaire, Vendée. Étude et chantier, Chiffrage à la discrétion du propriétaire.

2013-2014 – Restauration des écuries de Magé (liées au château) – Installation d’une communauté religieuse (partie des Soeurs) époque XIX°, restauration avec extension. Étude, travaux effectués par la communauté. Chiffrage à la discrétion de la communauté.

2013-2014 – Maison E., intervention technique dans une borderie XVIII°, transformée au XIX°, la Venauderie, Saint Clémentin. Étude et chantier

2014-2015 – Restauration de la maison C., corps de ferme XIX°, à Montravers. Étude

2014-2015 – Restauration de la maison T., maison XIX° à Thouars. Étude et chantier

2014-2015 – Réaménagement des combles, Maison L., Logis XV° sur l’ancien rempart à Argentonnay. Étude et chantier – tranche 2

2015-2017 – Restauration du Château du bois Baudran, sur les base XV° (propriété de Guillaume de Jouvenel des Ursins), remanié en château XVIII° et transformé au XIX°, à Mauzé Thouarsais – Étude et chantier,1ère Tranche

2015-2017 – Restauration d’une ancienne métairie en Hôtel à Valette, Azay-le-Brûlé. Charpente redécouverte fin XVI°-XVIII°, remaniement important au XIX°, pavillon fin XIX°-début XX°. Étude et chantier

2015 – Relevé et Diagnostic du Moulin des Filles de la Sagesse fin XVIII° – début XIX° , Saint Laurent sur Sèvre, 85 – Etude de potentialité et de valorisation patrimoniale pour éviter la démolition de l’ouvrage. Étude

2015-2016 – Maison R. Restauration d’une maison de maître sur l’axe Bourbon-Vendée à Legé, antérieure au XIX°, remaniée fin XIX°. Étude et chantier

2016-2017 Restauration d’un corps de métairie avec préservation des traces de sculpture XVI° en gîte, Valette, Azay-le-Brûlé. Étude et chantier

2016 – Pré-étude pour la transformation des écuries du Château de la Louisière à Montravers en Gîte.

2016 – Relevé de la chapelle et diagnostic sanitaire de la chapelle d’Argenton Château – Classée MH. Dans le cadre des études de Chaillot.

2016 – Relevé et diagnostic du château de Pougne- Hérisson, XII°- XV° – inscrit MH. Étude et chantier

2016- Relevé et diagnostic de la toiture du Château du Bois-Baudran à Mauzé-Thouarsais. Préparation tranche 2- Étude

2016 – Préconisation d’intervention architecturale pour l’entretien du Temple de Cherveux. Étude

2016 – Relevé et Diagnostic de l’Eglise de Bouillé-Loretz suite à l’incendie du jour des Rameaux de 2016. En cours d’étude et en attente de chantier pour cause de procédure judiciaire en cours.

2016-2018 – Restauration de la Mairie (ancienne gendarmerie) d’Argenton l’église, fin XIX°. Étude et chantier.

2016-2018 – Restauration du château de Magé – Installation d’une communauté religieuse (partie des Frères) époque XIX°, travaux effectués par les Frères de la communauté. Étude

2016-2017 – Relevé du château de Sanzay XIII° – classé MH, Déclaration de travaux pour le compte de l’association la Colporteuse: réaménagement intérieur, changement de menuiserie… Etude de la réfection du porche d’entrée, relevé et dessin du portail. Étude

2017 – Restauration de l’hôtel de la Croix blanche, maison XVII° à Argenton-les-Vallées. Restauration et réaménagement en restaurant et chambres d’hôtes : intérieur à pan de bois. Etude-PC

2017-… Restauration de l’auberge du vieux relais, à Airvault – Petite cité de caractère. Partie à pan de bois au moins XVIII°, modénature médiévale et XVI° repérée. Sol archéologique en étude SRA. Étude, en préparation de chantier.

2017-… Restauration de la maison Larragneguy et de la forge Super Comète pour des salles associatives, à Mouchamps – Petite cité de caractère. Trace de modénature et de taille de pierre médiévale. Étude, en chantier.

2017- …Restauration de la citerne de Sainte Ouenne XIX° « Réservoir de la remontée de Sainte Ouenne ». Étude, en chantier.

2017- Relevé et Diagnostic de la Maison de la Vierge XV°- XVI°, inscrite MH, Niort. Étude

2017 – Etude patrimoniale et paysagère de la ville de Tours en vue d’un SPR sur l’ensemble des quartiers XIX° de la ville

2017-… Relevé et diagnostic des remparts de Mauléon, avec Atemporelle, en cours

2017-…Intervention d’urgence sur le Château de Baugé, affaissement – inscrit MH du XVII°. Cheminées, escalier, charpentes inscrites.

2017-… – Restauration du rempart Nord et de sa tour T4, intervention suite à la fouille du rempart sud, château de Pougne-Hérisson XI°- XV° – inscrit MH. Étude, en préparation de chantier.

2017-2018 – Restauration du clos et couvert et mise en sécurité de l’ancien hôpital de Cognac, XIX°-travaux hors menuiserie.Démolition des parties XX° pour le compte de l’EPF Nouvelle Aquitaine.

2018-… Relevé et diagnostic du pont du Vernay, Airvault – petite cité de caractère, construction médiévale – Classé MH, en cours de présentation à la DRAC avant chiffrage.

2018-… Transformation du vieux Château de Saint Pompain en gîte. Travaux sur les parties XX°. Les parties médiévales sont conservées en l’état pour les caves et les vestiges mis en valeur en intérieur XIII° XV°. Relevé-Etude diagnostic-Maitrise d’oeuvre…en cours

2018-… Restauration du Château du bois Baudran, différentes époques XV°, XVIII° et XIX°, à Mauzé Thouarsais – 3ème Tranches

2018- Etude de faisabilité pour la restauration des dépendances du Logis de Saint André-sur-Sèvre remaniement important au XIX°. En cours de relevé

2018- Relevé et diagnostic structurel d’urgence de la salle de Soulièvres à Airvault, XIX° (Anciennes écuries du Château de Soulièvre ) pour mise en sécurité suite à la fermeture de la salle par la préfecture. Relevé-Etude-Appel d’offre et chantier en cours

2018 – Relevé et étude de faisabilité pour la restauration du logis du Chiron à Vernoux-en-gâtine, traces médiévales, cheminée XV° ou XVI°, pan de bois…En attente de poursuite du projet.

2018-… – Mise en valeur de la porte occidentale de la ville de Lusignan, XV°. Poursuite de la première Tranche de 2012 : démolition des constructions sur douve, mise en sécurité des maisons bâties sur le rempart XVI°-XVII° et mise en valeur des douves, contrescarpe et parapet. Relevé-Etude diagnostic-Maitrise d’oeuvre… en cours

2018-2019 – Relevé et diagnostic de l’église de Saint Pompain XII°, inscrit MH en vue de sa mise en valeur par la réfection de l’éclairage, mise aux normes du chauffage, de l’accessibilité et traitement de la sonorisation. Livré

2019-… – Restauration de la façade Sud du Musée Henri Barré, Maison XIX°. Relevé-Etude diagnostic-Maitrise d’oeuvre… en cours

2019- Logis du Barroux- Accompagnement du propriétaire pour reprise de fissure CATNAT.

En Architecture, qu’est-ce qui ORDONNE ?

Une agence s’enrichit, se modèle et change. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Intervenir sur un monument de mille ans n’a plus la même épaisseur. Les raisonnements se modifient.

Le coeur balance-t-il entre tout conserver ou adapter aux usages d’aujourd’hui ?

Comment conçoit-on le programme d’intervention ?

Selon quel fil conducteur ? Selon quelle éthique ?

Après presque vingt années de métier, Raphaël est architecte du patrimoine, le second libéral installé en Deux-Sèvres. Il explique qu’il aura eu un « avant » et un « après Chaillot ». Pas tant du côté de la connaissance des matériaux anciens puisqu’il s’était beaucoup formé, que du côté de la méthodologie.

Il existe forcément un débat lorsqu’on intervient sur un monument ancien et l’architecte doit saisir les qualités patrimoniales du site et absolument se poser la question des limites de son intervention. Jusqu’où aller ? Quel est le juste dosage ? Dans tout projet, il existe cette aspérité, ce quelque chose qui dépasse la masse, comme cette colonne qui reprend la voûte.

La question qui taraude : Qu’est-ce qui commande ?

la phase diagnostic

Cette école architecturale du passé nous aide à faire l’architecture d’aujourd’hui.
Une habitation même récente devient une entité avec son histoire, dont il faudrait physiquement et mentalement se retirer dans l’espace et le temps.
Qu’en est-il dans un bourg où les périodes se juxtaposent ?
Comment garder une cohérence, un aspect formel hérité du passé lors d’un aménagement urbain par exemple.

Le diagnostic nous donne des armes pour ne pas abîmer la qualité architecturale de nos centre-bourgs et des nos architectures, y compris les vernaculaires.

L’automatisme de destruction est encore très présent. Pourquoi donc détruire et construire une forme nouvelle, alors que réhabiliter de l’ancien permettrait de garder une continuité visuelle et historique ?

Vingt ans de pratique, il défend l’importance de cette phase : l’histoire, les symboles, l’aspect culturel, le contexte. Le diagnostic nous aide à comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. Les programmations qui ne respectent pas le bâti doivent être refusées et cette phase d’étude nous permet d’opposer les bons arguments.

L’école de chaillot

L’Ecole de Chaillot à Paris forme les architectes du patrimoine. L’EDHEC délivre un Diplôme de spécialisation et d’approfondissement – DSA – mention Architecture et patrimoine.

La formation est spécialisée dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Elle apporte aux architectes une « culture du diagnostic » pour intervenir dans le respect de l’objet étudié sur les domaines les plus variés du patrimoine et donne accès aux connaissances techniques, administratives et législatives correspondantes.