TEMOIGNAGES

CHARLES KOUBLOKOUFF, PRÉSIDENT FONDATEUR

COMPLEXE BIOPÔLE – GROUPE LÉA NATURE, PÉRIGNY (17)

2014/2017

“Le BiO’Pôle de Léa est notre nouveau-né et nous l’avons suivi de près !”

…Le projet était complexe. Déjà l’emplacement, une zone industrielle et un site bordé d’une haie napoléonienne à conserver. Notre ambition était de transformer nos quatre hectares en poumon vert de la zone d’activités économiques.

Ces contraintes s’additionnaient à celles liées au bâtiment que nous voulions être exemplaire, c’est-à-dire écoconstruit et bioclimatique.

…Et probablement plus atypique encore, nous voulions mélanger les usages et les publics pour ouvrir un lieu unique au plus grand nombre. L’enjeu était de mêler harmonieusement un restaurant d’entreprises bio et local, un snack 100% bio, un institut de beauté, une boutique et un vaste complexe sportif, le tout interconnecté et relié à nos jardins paysagers et pédagogiques (potager, serre, jardin des sens, jardin mandala, poulailler, ruches…).

Comme dans un village, les activités s’enchaîneraient du marché de producteurs locaux au cocktail dînatoire en passant par des expositions et des séminaires.

Nous sommes impatients de voir évoluer le BiO’Pôle de Léa avec les saisons et de nous projeter dans le temps pour profiter de son écrin de verdure, quand le mandala sera en herbe, la cabane de jardinier monté et la fontaine installée…

“Notre BiO’Pôle nécessitait les compétences d’un cabinet d’architecte solide et rompu à l’écoconstruction.”

…R&C a été sélectionné après un appel à projet et la visite l’école d’Argenton-les-Vallées et le moulin du marais à Lezay : leurs références, convictions et savoir-faire nous assuraient un partenariat fructueux. Le projet a également été hors-norme pour eux : il s’agissait d’un ERP (Établissement Recevant du Public) avec toutes ses normes, n’étant ni tout à fait un bâtiment industriel, commercial, scolaire, logistique ou une habitation.

Une grande complexité à laquelle ils se sont vite adaptés en comprenant notre demande : un lieu doux, calme, accueillant et qui, malgré ses dimensions imposantes, donnerait une impression de chaleur humaine.

Incontestablement, la qualité des matériaux y participe amplement. Le bois, les enduits terre et la lumière crée une ambiance très agréable, comme confortable.

Le projet fourmille de bonnes surprises comme l’acoustique de notre salle de restaurant. Il s’en dégage une grande sérénité obtenue grâce aux isolants en ouate de cellulose et fibre de bois et au parquet, c’est un bonheur de pouvoir rassembler jusqu’à 250 convives discutant sans provoquer le moindre brouhaha.

…Sandrine et Raphaël ont cette sensibilité à l’Autre, à la nature et aux animaux qu’il fallait pour réussir notre projet.

Ils ont tenu compte des recommandations de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour les nichoirs installés dans l’ossature bois, ont respecté la haie napoléonienne autour laquelle le gymnase s’articule et ont proposé des toitures végétalisées.

Ils ont su créer un grand cocon, fidèle à notre état d’esprit.

Depuis, nous avons fait certifier le site « refuge LPO ».

“On va apprécier les choses dans la durée.”

Crédits
Cécile Girardin, auteur et historienne d’entreprise
Photos ©Éric Chauvet et ©R&C